mercredi 4 juillet 2018

L'école - Ce n'est pas pour tous

Il y a beaucoup de personnes qui sont capable d'assumer une scolarité normale et grand bien leur fasse ! Je ne fais pas parti de ces gens là. 

L'école et ses vieilles tables...

Je vous invite à retrouver mon parcours scolaire dans les grandes lignes : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie.

Je vais tenter de conclure sur ma scolarité chaotique ainsi que de donner un ressenti global sur l'école et l'éducation. 


   Je dirais que l'école dans sa forme actuelle n'est pas adaptée à tout le monde. Jusqu'à la fin du collège ou du lycée (en excluant les lycées techniques et autres CFA), en tout cas c'est certain. On oublie trop souvent que certaines personnes ont plutôt une mémoire visuelle qu'auditive ou vice-versa, ou qui seront plus sensible a la réalisation par eux même, d'utiliser leurs mains, etc...

   L'égalité des chances n'est qu'une théorie impossible à mettre en pratique puisque chacun est différent. S'il n'y avait que des ingénieurs et des chercheurs je pense que nous serions au courant. Sauf qu'il y a des plombiers, des maçons, des éboueurs, des caristes, des ouvriers, des réparateurs pour ta télé ou ta bagnole, des électriciens, etc... Pour majorité de ces gens là, l'école n'est souvent que secondaire. Sauf que tout est fait pour que tu rentres dans un moule dans lequel tu ne rentres pas.

   Que veux-tu aujourd'hui que ça me fasse de savoir calculer un logarithme népérien ? Ben rien. Je n'en ai absolument aucune utilité ni dans mon métier, ni dans ma vie de tous les jours. Et cela quel que soit le métier que j'ai pu faire (si ça t'intéresse, tous les liens sont dans cet article).

   Ce qui fait qu'aujourd'hui, me vient cette question légitime : pourquoi m'avoir juger là dessus, m'avoir forcer à apprendre ça, alors que ça ne pouvait me servir qu'à obtenir un éventuel examen ? (et encore, même pas sûr que ça tombe !) La culture générale ? Non, y'a l'Histoire-Géo et les langues vivantes pour ça. Des armes pour le futur ? J'ai jamais eu l'intention de travailler en bureau d'étude.

   On me dira qu'on ne peut pas faire de cas par cas. Le véritable soucis étant que je sais ne pas être un cas à part. Il y a bien-sûr l'alternance, l'apprentissage, c'est une autre solution. Mais pour le coup, et j'en ai déjà parlé, le niveau des formations professionnel est parfois trop bas.

   Pas dans l'approche des métiers étudiés (dans mon cas c'était pour être Technicien de Maintenance Industrielle et au delà des cours généraux, c'était plutôt très bien foutu), les heures d'atelier sont à mon sens le nerf de la guerre. C'est là qu'on apprend vraiment le métier, même si parfois l'approche théorique peut rebuter les plus manuels ou les moins théoriques, tout simplement.

   Les vraies questions que l'ont doit se poser, c'est comment améliorer l'éducation pour nos enfants et quels moyens mettre en place pour y arriver. Je ne pense pas qu'entasser 40 élèves par classe et toujours donner raison à ces chérubins casse-bonbon soit la solution.

   Les cancres du temps de nos grands-parents savaient écrire au moins. Aujourd'hui c'est même pas sûr. Combien de fois ai-je souhaité que les profs puissent claquer une bonne fois le claque-merde de certains élèves qui n'en méritaient pas moins !

   Pour ma part, l'école a été avant tout un moyen de rencontrer des gens et de m'ouvrir à d'autres horizons. Arrivé au lycée je n'allais pas beaucoup en cours, ce qui ne veut pas dire que je n'y mettais jamais les pieds. Disons que j'avais du mal à faire des journées complètes et que certains profs ne m'ont pratiquement jamais vu.

   L'appel de la rébellion était trop fort et j'y ai cédé. Puis ce fût l'appel de la découverte et j'y ai cédé à nouveau. Est-ce que je regrette ? Absolument pas, pourquoi regretter quand on voit que non seulement j'ai tiré mon épingle du jeu mais qu'en plus je n'ai jamais été vraiment un mauvais élève (puisque j'ai fini major de promotion de mon Bac Pro MEI). Je n'étais pas scolaire. C'est tout.

   Je n'encourage pas les gens à ne pas aller à l'école, se serait une erreur. Je propose simplement de revoir ensemble ce système éducatif branlant et vidé de son contenu au fil des réformes.

   Si vous avez des idées pour corriger ce qu'est en train de devenir l'école, n'hésitez pas à les mettre en commentaire ou à m'en parler sur les réseaux sociaux !

Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire