mardi 3 juillet 2018

Direct Energie - Pourquoi faut-il éviter ce fournisseur ?

J'ai été client chez Direct Energie pendant presque un an. Tant que l'argent allait dans leur sens tout allait bien.


C'est lors du rappel de janvier que les choses ont commencé à dégénérer.


   A partir du moment où la facture est arrivée, je n'avais plus accès au suivi quotidien de mon compteur Linky (saloperie, mais bon, je suis en location). Plus aucun accès à ma consommation réelle depuis le site de Direct Energie. J'avais ma consommation annuelle estimée et point! Déjà, ça commençait à ne pas sentir très bon.

      La somme présentée au prélèvement de janvier (juste après Noël et Nouvel an, forcément, j'avais plus une thune) était telle que je n'ai pas pu l'honoré immédiatement. Ont commencé des séries d'appels. Jusqu'à 6 le même jour. Nous avons donc cherché une solution une semaine ou deux, en recevant tous les jours ces nombreux appels. Comme si harceler les gens ça les faisait réagir plus vite...

   Nous avons donc choisi d'envoyer plusieurs chèques pour échelonner le paiement, ce que nous avions convenu au téléphone avec un conseiller. Quatre chèques pour être précis. Ils encaissent le premier immédiatement et les appels ne cessent pas. On en reçoit toujours autant. Je travaillais dans les panneaux solaires à ce moment, j'étais en mode chantier donc mon téléphone était en sonnerie. En plein boulot, un numéro que je commence à bien connaitre m'appelle.

   "Direct Energie bonjour !". Ouais, ça va, je savais bien que c'était vous... je leur demande gentiment (ou pas d'ailleurs parce qu'au bout du 253ème appel de la semaine, j'étais un poil moins aimable) quand est-ce qu'ils vont arrêter de m'appeler. La grognasse à l'autre bout du fil me rétorque :

- "Et vous quand est-ce que vous allez payer ?!".

   Là j'ai vu rouge. Mais j'ai payé bordel ! Et quand bien même je n'aurais pas fait le nécessaire, d'ou se permet-elle de me parler comme ça ?! Ce n'est quand même pas de mon ressort si vous n'êtes pas capable de faire votre boulot correctement !

   Nous avions, ma compagne et moi, fait le nécessaire pour que la situation soit réglée. Nous avons envoyé 4 chèques et l'échelonnement avait bien été accepté au téléphone. Sauf que dans leur fichier, aucun échelonnement ne nous avait été accordé. WTF ?! Ils ont donc encaissé le premier chèque et réclamé avec une très forte insistance un paiement par carte du restant dû, ils n'ont pas pris en compte l'échelonnement et ils ne savaient plus où étaient les trois autres chèques. Je passe sur les multiples lettres de menace de nous couper le courant ou d'en diminuer la puissance parce que nous n'avions soit-disant pas payé.

   Nous avons dû une nouvelle fois payer la somme demandée, toujours aucune nouvelle des trois autres chèques ni de l'échelonnement. On a enfin eu la paix question coup de téléphone et j'ai décidé de leur mettre une grosse quenelle en changeant de fournisseur. J'ai donc fais les démarches auprès d'un concurrent pour être enfin tranquille et... ces génies de Direct Energie ont commencé à encaissé les 3 autres chèques ! Sur lesquels nous avions fait opposition bien entendu. Donc ils me retirent le montant du chèque de la facture (66€), me prélèvent le restant dû... puis se rendent compte de leur erreur et me prélève à nouveau 66€ sur mon compte.

   Pour finir, Direct Energie me présente la facture de résiliation. Je prends donc contacte avec le service client une nouvelle fois pour en connaitre les modalités. Ils m'annoncent une somme tout à fait différente de celle de la facture. 66€ de plus pour être précis (Tu vois le soucis?). Et comme si ça ne suffisait pas, ils m'ont pris 66€ sur mon compte, me les ont rendu deux semaines plus tard avant de me les prendre à nouveau 3 jours après. Ben oui, ils essayaient encore d'encaisser les chèques !

   Hum... Ma patience est plus qu'usée, j'ai été franchement désagréable au téléphone avec les différents conseillers que j'ai eu. En même temps, y'en a pas deux qui disent la même chose et ils ne peuvent jamais te passer un responsable. J'appelle une nouvelle fois le service client qui me dit qu'ils comprennent la situation, qu'ils sont désolés et qu'ils me rappellent sous 48h pour trouver une solution. J'attends toujours...

   Je rappelle donc, une fois ce délais écoulé. Là, on me dit clairement que le service commercial ne bougera pas le petit doigt parce que j'ai engagé une procédure pour changer de fournisseur (D'un autre côté, vu que vous réglez aucun soucis en interne, quel autre choix j'avais?). Donc vous êtes incompétents, incapables de comprendre ce que l'on vous dit (ou simplement le Français selon les cas), vous encaissé des chèques alors qu'ils étaient sensés nous être retournés, vous vous foutez ouvertement de la gueule de vos clients et vous ne faites même pas un petit geste alors que vous nous avez harcelé pratiquement 2 mois non-stop pour une erreur de VOTRE part ?!

   Allez, ça vaut bien un petit article cinglant pour vous faire la pub que vous méritez. Je le demande d'habitude sur les réseaux sociaux mais cette fois, je vous le demande ici : partagez cette histoire que les gens n'aillent pas chez ce fournisseur/voleur/incompétent !

Cheers.


P.S. : pas la peine de me targuer de diffamation, tout ceci est factuel et reconnu par vos services ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire