lundi 2 juillet 2018

Les radars - Comment éviter le PV ?

Tu n'es pas sans savoir que ce 1er Juillet (2018), la vitesse sur les routes secondaires est diminuée à 80km/h. 

Va falloir ralentir


   Hormis les raisons évidentes qui poussent les gens à protester contre cette réforme (consommation d'essence supplémentaire, usure plus rapide des moteurs à cause du sous-régime, somnolence, etc...), les radars automatiques vont te flasher si roules à 90km/h.

   Mais il y a une façon très simple de ne pas se faire flasher sans pour autant être un boulet pour les autres. Je commence par une petite explication technique et très facile à comprendre :


- il faut savoir que les compteurs de voiture sont tarés. Non, pas cinglés, tarés. En clair, ils affichent toujours quelques de plus km/h que la réalité. Donc si tu penses rouler à 80km/h, t'es plutôt autour de 76km/h (variable selon la voiture).

-les radars automatiques fonctionnent avec un rapport distance/temps et possèdent une tolérance de 5km/h. En clair, ils calculent ta vraie vitesse et ne flasheront qu'à partir de 85km/h (pour les routes limitées à 80km/h, bien évidemment).

Flash !


   Donc si tu roules pépère à 80, il ne va pas flasher en fait. Comme ta voiture t'indique quelques km/h de plus que ta vraie vitesse, en passant à 80 devant le radar, il ne va rien se passer du tout. Pourquoi je parle de ça ? Parce que, tous les jours, je vois des gens sur la route qui pilent dès qu'ils voient un radar. On est déjà en train de nous empêcher de rouler, j'aimerai bien ne pas tomber en dessous de 80km/h car comme beaucoup de personnes, je passe plus d'une heure par jour sur la route.

   Tu t'imagines toi, à chaque radar, toutes les bagnoles qui vont se mettre à 60-70 devant ta face ? Je pensais pas être autant dans le vrai, je l'ai constaté ce matin (02/07/18). Comme si ça ne suffisait pas, on a droit aussi aux radars embarqués qui vont eux même rouler moins vite que la limitation de vitesse en vigueur. Bref, on a pas fini de manger des amendes !




Alors, comment éviter ça ? Que faire ?


   C'est pourtant évident : respecter la limitation de vitesse. Mais vraiment. Si tu roules comme un enculé à 120 toute la route et que tu piles à 70 (ou moins...) quand tu croises un radar, c'est débile. Oui, c'est vraiment très con, dangereux, anti-écologique et je peux faire un paragraphe d'autres attributs plus ou moins flatteurs.

   Mais surtout, quand tu viens de doubler, toujours comme un enculé et que tu te rabats avec queue de poisson en prime pour pas te faire flasher, n'oublie pas que derrière, il peut aussi y avoir un mec comme moi (1m90, 95kg et une féroce envie de te découper les deux mains que tu conduises plus jamais) qui roule tranquille et qui voudrait juste continuer à rouler tranquille, mais pas à 60 !

   Alors que si tu fais toute ta route à la vitesse autorisée, tu risques de te faire un peu chier, mais c'est comme ça. C'est ton permis, ce sont tes points, ton pognon et/ou ta vie, tu fais ce que tu veux. Mais en suivant simplement ce petit conseil : conduit bien et respecte les limitations ! Rien qu'avec ça, t'es sûr de garder ton permis. Aucun retard ne justifie de prendre des risques inutiles ou de mettre la vie des autres en danger.

   Si tu es un de ces conducteurs qui roulent très vite, souvent très mal et cela quelque soit la situation, sache que la majorité des gens te méprisent et que tu es un danger public. Peu importe la raison qui te pousse à conduire de cette façon, c'est idiot et dangereux pas seulement pour toi mais aussi pour les autres, sale con.


Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire