vendredi 29 juin 2018

Qui est derrière cette infographie qui a fait le buzz ?

La plupart d'entre vous l'on déjà surement vu, cette infographie a fait le tour du Web. Cette image choc avec un crâne d'orang-outan représentant un pot de Nutella.



J'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mails avec son auteur, car si on connait bien l'infographie, on connait moins l'artiste se cachant derrière.

J'ai vu des gens prendre conscience du soucis grâce à cette infographie, j'aimerai donc partager cette expérience avec vous en en apprenant plus sur son créateur.

   Yves Michel Cully (YMC) est un photographe, illustrateur et formateur. Il a accepter de répondre
à quelques questions que je vous laisse découvrir :

________________________________________________________________________________

AoD : Comment t'es venu l'idée de cette infographie ?

YMC : "C’est une association d’idée simple entre la consommation emblématique du Nutella et les photos et vidéos qui témoignent de désastres environnementaux que causent les surexploitations de plantations de palmiers à huile. Ce n’est pas que la fabrication du Nutella qui en est la seule cause, mais c’est le produit que l’on peut cesser de consommer immédiatement sans faire aucun sacrifice.
Alors comme une des conséquences est l’éradication des Orang-outans, pourquoi ne pas pousser l’ironie grinçante jusqu’à faire des pots Nutella avec les crânes de ses innocents primates ?
Autant essayer de faire réfléchir les gens avec une image-choc. Un peu comme la vidéo de Greenpeace sur la stupidité de l’usage des couverts en plastique…"

________________________________________________________________________________

AoD : On connait les effets dévastateurs de la déforestation et de l'exploitation de l'huile de palme
mais peu d'artistes s'engagent directement contre ça. J'aimerai savoir si ce combat là particulièrement te tient à coeur et si oui, pourquoi ?

YMC : "C’est un combat parmi beaucoup trop d’autres. Ce qui me révolte c’est la logique destructrice et suicidaire du monde dans lequel nous vivons. Et beaucoup de choses pourraient changer très vite si seulement une majorité des populations de con-sommateurs devenaient des consomm-acteurs

   Nos choix pour le monde qui nous entoure sont fait au quotidien par nos actes d’achat. Si Nestlé, Total, Bayer et tous les gros groupes restent libres et puissants, c’est bien parce qu’une masse de gens leur donne l’argent en consommant leurs produits. Le Boycott est l’arme que tout le monde détient pour changer la logique mortifère des grands groupes industriels. Il y a beaucoup à dire, mais il ne faut pas tomber dans l’utopie de « Bisounours » non plus. 

   L’Homme est malheureusement ainsi fait qu’il préfère piller les richesses de son voisin que de faire l’effort d’en créer lui-même chez lui. Ces combats sont ceux de la jeunesse d’aujourd’hui. Nous, les vieux, serons, au pire, les spectateurs d’une fin du monde très prochaine qui nous évitera au moins d’écourter une sénilité inéluctable. Mais pour les jeunes, leur vie reste à faire et elle sera très courte s’ils ne se réveillent pas maintenant."

________________________________________________________________________________

AoD : Pensais tu qu'elle aurait cet impact ?

YMC : "Impact ? Je ne sais pas si elle a de l’impact, vu que je vois encore des gens avec du Nutella dans leur Caddie… Qu’elle soit partagée c’est bien et c’est fait pour cela. Mais c’est comme un message dans une bouteille jetée à la mer. Que cette image fasse le plus grand voyage possible pour qu’un jour elle réveille la conscience d’assez de monde pour que Ferrero change sa recette sans huile de palme et que Macron, Travert et Hulot reviennent sur l’accord d’importation d’huile de palme par Total."

________________________________________________________________________________

AoD : Es-tu heureux de peser dans cette balance écologique ?

YMC : "Je pèse aussi peu qu’un pet sur une toile cirée. Je n’ai aucun réel espoir que le monde change, je réagis juste avec la rage que je ne peux contenir."

________________________________________________________________________________

AoD : Peux-tu me décrire rapidement ton parcours professionnel ?

YMC : "Photographe de formation, 30 ans d’expérience dans le domaine de l’illustration scientifique en Italie et en Allemagne. Depuis mon retour en France, freelance en Photo et graphisme et formateur photo et logiciels Adobe auprès des pros du Grand-Est."

________________________________________________________________________________

AoD : Que voudrais-tu dire d'autre aux potentiels lecteurs de tes réponses ?

YMC : "Réveillez-vous ! Réfléchissez avant de tendre votre main vers un produit dans les rayons de 
votre supermarché: « En quoi ce produit est-il bon pour moi et le monde qui m’entoure ? »"

________________________________________________________________________________


Les deux prochaines questions ont été posées par un lecteur du blog : 


________________________________________________________________________________

JL : Comment as-tu vecu le buzz de ton infographie ?

YMC : "Je ne le vis pas, ce soit-disant buzz. Je ne vois pas mon image circuler et je n’ai aucun retour à part AoD. Il faut dire aussi que je suis gavé de Facebook et que je viens de clôturer mon compte privé devant l’hypocrisie des révolutionnaires du dimanche qui dès qu’il y a foot trouvent que le monde est à nouveau beau !..."

________________________________________________________________________________

JL : Est ce que la marque Ferrerro t'as contacté suite à ta démarche?

YMC : "Bien-sûr que non et je m’en fous. Ce n’est pas de Ferrero que j’attends quoique ce soit mais des consommateurs de leurs poisons."



Je tiens à remercier chaleureusement Yves-Michel Cully pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Toutes ses réponses sont non-censurées, écrites de tout évidence avec le coeur d'un homme qui se sent intimement concerné par l'état actuel du Monde et de l'Humanité.



Vous pourrez retrouver YMC et ses créations sur ces différents lien :

Son site officiel : YMC-Creations

Facebook               Google+ 

Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire