lundi 25 juin 2018

Génération Y - cerveau en éponge ?

La génération Y, nés entre 1980 et 2000, génération né avec internet, les ordinateurs, les téléphones portables puis les smartphones. Cette génération, c'est ma génération.

Nous avons été abreuvés de télévision dès notre plus jeune âge, nous n'avons appris qu'une version de l'Histoire à l'école, nous avons baigné dans l'idée que nous étions tous différents et uniques. Que de bêtises qui ont fait de nous une génération de parfaits moutons, moi inclus. 


Je me faisais la réflexion ce matin sur la route du travail. J'ai ouvert ce blog pour partager mes idées, mes pensées et je me tamponne l'oreille avec une babouche de mes détracteurs. Et comme j'ai eu des soucis avec Facebook pour le partage de mes articles (l'adresse de mon blog est, à l'heure où j'écris ces lignes, ne peut être partagé sur le réseau social) je me suis concentré sur l'aspect technique, le partage, la promotion, les vues.

   Pourquoi me suis-je concentré sur ça plutôt que sur l'envie d'écrire qui m'anime ? Parce que j'ai fouillé tout un tas de sites et d'articles en tous genre pour contourner le problème Facebook et amener des visiteurs sur mon blog. Quelle débilité ! Alors m'est venu une autre question, ai-je le cerveau si malléable que quelques sites et articles ont réussi à me faire perdre mon objectif premier ? Ben y'a des chances... 


   Alors j'ai étendu cette question à l'ensemble de mes homologues. Est-ce que tous les gens de la génération Y présentent ce même soucis ? A plus ou moindre grande échelle bien entendu, mais je ne peux pas être le seul, alors que j'ai conscience de mes facultés intellectuelles, à être si influençable

   Non, sincèrement, je ne crois pas et j'ai des débuts de preuve du contraire. Premièrement, ma génération regarde avec passion les télé-réalités pourries qu'on nous sert sur toutes les chaines. J'ai entendu mes contemporains dire que c'était pour se moquer, qu'ils ne prenaient pas sérieusement ce qu'ils voyaient... mais utiliser le même vocabulaire de 600 mots tout compris, éventuellement copier les coiffures et habillages de ces abrutis sans talent, ça, ça va.

   Deuxièmement, on connait les pubs de notre enfance par coeur. Ose me dire que c'est pas vrai !

"Haribo, c'est bon la vie..." | "Carglass répare..." | "Quand c'est beau c'est..."


Donc j'ai raison, tu as tord, point. C'est la démonstration parfaite. Je peux le faire avec tellement de marques que ça te ferait rougir. Je pense qu'il y a des raisons de s'en faire.

   Dernier point, c'est notre éducation. Je l'ai déjà dis, mais nous ne sommes pas si différents les uns des autres, nous ne sommes pas exceptionnels, nous ne sommes pas une génération à part, sauf dans notre individualisme. Notre priorité, c'est nous-même pour une grande majorité d'entre nous. Même si tu es convaincu du contraire, quel est ton dernier acte vraiment altruiste ? Tu donnes à des ONG ? Ce ne serait pas pour payer moins d'impôts et soigner ta conscience ? Tu aides régulièrement des vieux et des aveugles à traverser la rue ? Tu n'espères pas un juste retour des choses à un moment ?

   Je ne remets pas en cause la bonne foi des gens, mais je connais ma génération pour la fréquenter depuis ma naissance. Il y a quelques exceptions qui confirment la règle et une majorité de personnes qui semblent être aussi malléables que moi ou au contraire, tellement fermées que rien de ne rentre. Donc rien de bien non plus. 

   Est-ce que ma génération est massivement dépolitisée ? Je pense que oui car on a rendu compliqué ce qui ne l'était pas tellement, avec la novlangue politique, les mensonges, les détournements d'attention. Tout est fait pour que les sujets importants soient mis de côté et pour que les sujets mineurs (la Coupe Du Monde de Football, les faits-divers qui passent pour de l'information, etc) prennent une importance capitale qu'ils ne méritent en aucun cas. 

   Ma génération n'est pas perdue, pas encore, car je l'espère, nous sommes encore quelques uns à avoir conscience de ça, à avoir gardé un peu d'esprit critique et surtout envers nous même. 

Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire