dimanche 17 juin 2018

L'école - première partie

Comme tout le monde je suis allé à l'école

 

Période bénie jusqu'à la sortie du collège, insouciance et bien-être, jeux et rigolades, osons le dire, pas vraiment de soucis à gérer autre que d'ordre sentimental.

Ca me rappelle tellement de choses...
Ca ressemble en tout point aux salles de classe de mon 1er lycée !
   Puis vint le lycée et le début des soucis. J'aimais pas franchement les cours pour commencer. Ça a fini par se voir. Je fais parti de ces nombreux élèves avec des capacités mais pour qui les cours n'avaient aucun intérêt. Je voulais du concret, du sérieux. Je voulais mettre les mains dans le cambouis, comme on dit. A partir de la 1ère, j'ai commencé à perdre l'envie de faire quoi que se soit en cours. Les matières ne m'intéressaient pas spécialement.

   On avait par exemple un cours de mécanique théorique. L'étude des forces par le calcul en somme. J'ai, d'une part, jamais rien bité à ce qu'on me racontait, mais d'autre part, jamais réussi à m'y intéresser. Je blâme pas les différents profs que j'ai eu en cette matière, mais un peu quand même.

   Moi qui adore l'histoire et la géo, j'ai rarement autant dormi en cours qu'avec mon prof de 1ère justement. C'était le prof à la voix trop molle, et j'avais beau être au premier rang (par la force des choses... et parce que je bavardais sinon...) je m'endormais à chaque cours. Ce qui ne m'a jamais empêché d'avoir la moyenne cela dit.

   Comme spécifié plus haut, je n'aimais pas être assis dans une salle de classe, j'avais tendance à somnoler. Je passais par conséquent mon temps à trainer. Le manque d'intérêt pour les cours et le manque de perspective d'avenir m'ont poussé à prendre la clé des champs plutôt que celle de l'école. J'ai passé le plus clair de ces deux années à jouer de la guitare et à chanter en buvant des bières. J'en garde de très bon souvenirs tout en sachant que ça m'a beaucoup retardé pour la suite.

   Après avoir foiré correctement deux 1ère STI GE, j'ai dû changer de lycée, car je n'étais jamais en cours pratiquement et que le CPE refusait de me faire passer en terminale. Ce qui était parfaitement justifié, vu mes moyennes de physique/chimie, de maths et de "mécanique". Pour le reste ça roulait plutôt pas mal malgré tout. J'avais en plus de ça une bonne bande copains (que je salue s'ils lisent ces lignes!) ce qui m'a aidé à passer tout ce temps en dehors de l'école.

Je vous retrouve bientôt pour la suite dans mon second lycée !
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire