lundi 11 juin 2018

Mon Monde Du Travail - deuxième partie

Chose promise, chose due, voici la suite de mon aventure dans le Monde du Travail.

   Après cette période chez les poivrots de La Poste, j'ai subit une longue période de chômage. 




   J'insiste sur "subir" pour la simple et bonne raison que je relançais les agences d'intérim minimum une fois par semaine chacune, je faisais des candidatures à droite à gauche, sans succès. Je suis pas resté à me toucher chez moi en somme. Mais étant sans diplôme à cette époque, n'ayant que peu d'expérience et possédant une grande gueule (d'ailleurs ça a dû finir par se savoir hein...) ça m'a pas facilité la tâche. Avec le recul, je me dis que les cheveux longs et mon air louche ça a dû peser dans la balance aussi. (Ouais, c'est possible ouais...)

   Voyant que cette période s'éternisait, je suis rentré à l'E2C. L'école de la deuxième chance. C'est de la réinsertion professionnelle en somme. C'est accessible aux gens sans diplôme qui veulent s'en sortir un peu mieux. Je dois dire qu'ils m'ont bien sorti de la mouise même si ça a pas toujours été simple. Après 6 mois dans cette "école", j'ai intégré un Bac Pro MEI* en apprentissage.  Je vais me concentrer sur quand j'étais au boulot mais pas sur les cours. Pour résumer j'ai pas été beaucoup en cours mais je suis sorti major de ma promo (véridique!). J'en parlerais plus longuement une autre fois.

   J'ai donc commencé mon alternance, on m'a lâché dans un local chelou avec des pompes partout, des machines super compliquées pour traiter l'eau. En gros ma première journée c'était :
- "Bah tient, les outils sont là, t'as la pompe là à démonter, à tout à l'heure."
- " WTF ?! "

J'avais déjà eu le coup en stage. On me demandait des trucs bien trop compliqué pour mon niveau de l'époque. C'est sans compter sur toutes les tâches vraiment ingrates qu'on garde spécialement pour l'apprenti... Faut foutre les mains dans la merde ? Envoie l'apprenti. Faut être suspendu à un câble à 12m de haut ? Envoie l'apprenti. Faut monter à une échelle raide comme un jour sans pain de 7-8m ? Envoie l'apprenti ! Faut descendre démonter un tuyau dans une fosse dégueulasse ? ENVOIE L'APPRENTI !!! Bref...

   Même si je garde un bon souvenir de cette période, avec le recul je me rends bien compte que j'ai beaucoup servi de bouche trou. Mais ça c'était au début. Quand j'ai commencé à être autonome les choses ont pas mal changées. Là on me foutait déjà plus la paix avec les tafs pourris. J'ai donc fini mon apprentissage sans trop d'encombre puis ils m'ont prolongés en CDD parce qu'ils avaient besoin de quelqu'un en plus. Encore une fois, j'étais plutôt bien intégré dans cette boîte, ça se passait pas mal. Les plus mauvais souvenirs que j'en garde, c'étaient ces promesses de CDI qui m'ont été si souvent répétés et dont je n'ai jamais vu la couleur et deux chefs de service, on va les appeler Pierre et Pierre².  

Exit les cheveux longs, bonjour la crête !

   Pierre gérait tout un secteur de l'usine, l'approvisionnement et les bâtiments (entretient, location...). Suite à des déboires avec mes voisins de l'époque, je me retrouve contraint de demander un bail pour la maison sur le terrain de l'usine. En soit ça c'était plutôt une bonne chose. La maison était chouette même si elle était un peu délabrée par le précédent locataire. Mais j'y reviendrai plus tard également. 

  Je me retrouve donc locataire de l'usine qui m’emploie. J'avais donc à faire à Pierre régulièrement. Pas le choix, c'était en quelque sorte mon bailleur et un collègue de travail. Ce mec avait toujours le sourire. Mais alors toujours. Sauf quand il fallait lui demandé quelque chose. Là, le beau sourire restait en place, y'a que le regard qui changeait. Toute l'usine était au courant et tu prenais des reproches parce que t'avais été lui demandé quelque chose. Un faux-cul de première. Mais ce n'était rien à côté de Pierre².

Mais j'en parlerai dans un prochain article, ça devient très long ;)

Cheers.



*Maintenance des Équipements Industriels. Formation mécanique, électrotechnique, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire