vendredi 8 juin 2018

Mon matériel de musique

Mon joyeux bordel musical !

Avant de reprendre le sujet relou du monde du travail, je voulais faire une petite pause et vous parler un peu matériel. Je suis aussi et avant tout un dingue de high-tech, de musique et de gadgets en tous genres.




Mais aujourd'hui on va causer matériel de musique !

   Voilà 12 ans que je grattouille, entre autre. J'ai donc accumuler pas mal de matériel de plus ou moins bonne qualité.
Je vais te faire un tour d'horizon en essayant de pas trop rentré dans les détails... ça va être simple tient...

Mes amplis !

Je passe tout de suite sur le vieux Marshall MG30 que je me traine depuis mes 14 ans, il a tellement mangé qu'il n'y a plus rien à dire.

   Pour la guitare, j'ai une tête Hughes & Kettner Vortex 100W. Je l'utilise principalement pour son canal clean et sa puissance. Pour la disto et les effets, j'y reviendrai plus tard. J'utilise un baffle Bugera 4x12 dont j'ignore le modèle mais qui sonne très brillant et très net. Pour les sons clairs comme saturés ça avoine !

   Pour ma basse, j'utilise une tête TC Electronique BH250 sur un baffle 2x10 + tweet Kustom Deep End. Moi qui aime les sons claquants et agressifs, je suis servis ! Le vrai avantage de ma tête d'ampli basse c'est la possibilité d'y incorporer deux effets de chez TC. J'ai choisis une compression et un drive bourrin.

Mes basses !


   Je n'en ai que deux (sic!), tout d'abord ma belle Cort Artisan B5, 5 cordes, active ou passive par sélecteur, avec une belle paire de micros Bartolini MK1. C'est clairement pas fait pour la musette. Avec l'égalisateur 3 bandes Mark Bass, on fait vraiment le son qu'on veut, le bien rond et gras ou le claquant bien sec. Ça se combine à merveille avec ma tête TC et mon baffle Kustom.

   Ma seconde est une basse fretless "noname" qui ressemble à un modèle de chez Ibanez. Le glisse est excellente, le claquant est violent, un plaisir pour le slap ! Mais l'électronique de la bête fatigue et mériterait une bonne révision.

Mes guitares !


Je passe rapidement sur mes acoustiques "de voyage", il s'agit d'une classique espagnole dont je ne me rappelle jamais la marque et d'une folk XP qui pète pas des briques. Mais celles-là, si je les abîme une fois, ça me fera pas trop chier.

Ensuite vient ma classique Takamine, petite électro-acoustique qui déchire. Un son bien chaud, un toucher agréable et précis, un confort de jeu à toute épreuve. C'est ma chouchoute dans mes guitares acoustiques. Elle sort peu de son rack parce que justement, celle-ci j'ai peur de l'abîmer puisque le vernis fout le camp ça et là et qu'un des montants intérieur est légèrement décollé. Un tour chez le luthier s'impose !

On passe à mes deux grattes électriques. First, ma Dean Avalanche, style stratocaster, taillée pour le blues et le rock. J'adoooooore les Deans ! C'est ma deuxième de cette marque, j'ai revendu la première, et on retrouve un trait commun : le manche déchire tout ! Tout est parfait ! Les frets, la largeur, l'épaisseur, le confort, la glisse. C'est le genre de guitare qui te délie les mains. Moi qui bouffe de la gamme pentatonique à toutes les sauces je suis heureux avec ce petit bijou ! On peut même se risquer à jouer du metal pas trop bourrin en poussin le gain !

Et pour conclure, il y a Schecter Jeff Loomis NT. Guitare électrique 7 cordes, style flying V mais plus abrupte, deux micros EMG 707 actif, le manche est une autoroute. C'est taillé pour faire du metal, du metal et encore du metal ! Le clean est plutôt froid mais bien net. C'est ma guitare de studio de prédilection. Elle mériterait un bon réglage depuis le dernier changement de cordes. Elle est belle, est classe, elle a un son de PSYCHOPATHE en saturé. Le manche étant super large, il faut un certain temps d'adaptation mais une fois ce délais passé, cette guitare est un vrai plaisir. 


Voilà, c'est tout pour cette fois, mais je reviendrais te parler de matériel rapidement, mes effets, mes ordis, mon studio MAO, ma débroussailleuse si ça te tente ;)


Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire