jeudi 21 juin 2018

Un diner avec des végans

Nos amis herbivores, que nous nommons végans depuis quelques années, sont de plus en plus médiatisés, moqués et parfois même méprisés.


Je voudrais juste revenir sur un expérience personnelle : j'ai dîné avec des végans !


   Pour commencer sobrement, je voulais souligner qu'il existe un mot en français pour végan, il s'agit du mot végétalien. Ce sont donc les personnes qui ne mangent ni viandes, ni produit dérivé de l'animal (lait, œuf, fromage, etc). On les dépeint souvent comme des emmerdeurs avec ceux qu'ils appellent les "carnis" qui sont en fait omnivores. Et même si j'ai des exemples du contraire, ce dîner avec ces amis végans ne m'a pas vraiment donné envie d'arrêter de me taper de bons steaks ou des chipolatas au barbecue.

   J'étais invité par deux amis végétariens (A&C si vous passez par là !). Étaient conviés à notre petite soirée un autre couple d'amis, végans pour le coup. Notre soirée commençait tranquillement, à l'apéro tout va bien. Pas de viande dans ma bière, ni dans les cacahuètes ou les canapés et petits fours préparés par la  charmante maîtresse de maison. Les sujets de conversations sont variés et on évite les sujets qui fâchent comme la politique, la religion ou les végans justement. Nous passons donc à table, les copains avaient préparés un welch (Un bon plat de ch'Nord !). En résumé c'est du pain de mie, du jambon, du cheddar le tout cuit dans la bière brune. Ayant prévu le coup, les potes prenaient pour eux et leurs amis du jambon végétarien (pas la moindre idée de ce qu'il peut y avoir la dedans). Et pour moi, viandard devant l'éternel, j'ai eu droit à du vrai jambon. Et PAF! Le sujet de la consommation de viande vient sur la table. Je précise tout de suite que le ton est resté plus que cordial tout du long.

   On m'explique les ravages de l'agriculture intensive, l'exploitation et la maltraitance animale que je connais déjà depuis pas mal d'années. On a d'autres possibilités que d'acheter de la viande dans les grandes surfaces mais ça les végans semblent ne pas le savoir. Il y a tout un tas de circuits courts (et c'est pas moi qui le dit ,c'est le gouvernement) près de chez nous tous. Je vous invite sincèrement à aller voir sur le lien juste avant, il y a en pour toutes les régions.

   On me demande aussi comment je peux regarder des petits animaux, aimer sincèrement les bestioles, et manger malgré tout leur chair. Ben... Parce que c'est bon ! Et qu'on le fait depuis la nuit des temps également. C'est en parti la viande, indirectement, qui a permis à l'Homme en tant qu'espèce de se sédentariser également.

   Je suis un consommateur normal de viande, je n'en mange pas à tous les repas. Mais c'est quoi ce besoin de juger et de se sentir supérieur parce que tu bouffes pas un œuf ou un bout de fromage ? Bouffes donc un bon fromage de chèvre fermier tu m'en diras des nouvelles ! La discussion, encore une fois, est restée très cordiale, tellement que j'ai bien failli me laisser convaincre sur le moment. Je me suis fait davantage persuader que convaincre, mais leurs arguments tenaient la route.

   C'est une fois cette soirée derrière moi que j'ai réalisé à quel point j'avais été victime de propagande. Ces prosélytes végans ont tenté de me corrompre ! Qui sont ces gens qui se croient tellement supérieur qu'ils veulent absolument imposer leur vision du monde alors qu'ils ne peuvent même pas entendre qu'autre chose est possible ? On était dans la propagande du mode de vie végétalien.

   Il m'aura fallu du temps pour comprendre ce qu'il venait de se passer, peut-être presque une semaine. J'ai retourné dans tous les sens les différents arguments avancés par ces fameux amis. Ils n'avaient pas tord sur tout, mais leur vision fermée de la bouffe (sujet que j'affectionne particulièrement) leurs corps frêles et la fragilité de santé qu'ils évoquaient tout au long du repas m'ont mis la puce à l'oreille. Je serais incapable de préparer à manger sans beurre ! Bref...

   Je ne regrette en rien cette soirée, je ne crache pas sur les TOUS les végans (N.B. si tu passes pas là ;) ), seulement sur cette minorité trop visible partout et notamment sur internet et qui flatule allègrement plus haut que son derrière. Ca m'aura au moins permis de me rappeler de garder l'esprit critique, toujours sur tout, même sur j'écris.

Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire