mardi 19 juin 2018

Mon Monde Du Travail - Conclusion

Mon premier boulot était lors de mes 14 ans. Et le dernier en date, j'y suis encore actuellement. 


   Voilà donc bientôt 15 ans que je côtoie le monde du travail dans divers milieux et plusieurs points communs se dégagent.


Ne rien faire, c'est la préserver !


   Si tu veux en savoir plus, retrouves les 4 articles (1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie) de mon aventure dans le Monde Du Travail.


   Que se soit dans le secteur agricole, dans l'industrie ou dans le tertiaire, l'intérimaire de base est rarement bien considéré. Méprisé par la hiérarchie, ignoré par les collègues embauchés, pris pour un idiot la majorité du temps, l'intérimaire ou l'employé en CDD est et reste un salarié précaire. Bien souvent exploité, presque toujours employé aux tâches ingrates ou salissantes, l'intérimaire ou le CDD est le bouche-trou de l'entreprise.

   Ta vie ne vaut que ton salaire mensuel, tu ne recevras pratiquement jamais un merci, tu seras réattribué à différentes tâches plus ou moins intéressantes et rabaissantes sans qu'on te demande ton avis, tu subiras les petits chefs à la con qui, depuis qu'ils ont un semblant de pouvoir, te pourrirons la vie. C'est pessimiste ? Exagéré ? Sort donc de ton trou et va bosser. Il y a les mêmes schémas pratiquement partout.
 
   Pour en terminer une bonne fois avec les petits chefs à la con justement, j'aimerai revenir sur ce qu'il s'est passé pour moi. Ces gens souffrent de ce que j'appelle "le syndrome du nouveau flic". C'est un trou du cul à qui tu donnes un tout petit peu de pouvoir. Et qui dit trou du cul dit bien souvent abruti. Ça donne donc un abruti avec un tout petit peu de pouvoir qui pense en avoir beaucoup plus qu'il n'en a. C'est l'idéal pour te pourrir la vie. Alors à tous les Pierre de la Terre, vous les petits chefs à la con, sachez le : on vous méprise, on ne vous craint pas et vos existences sont parfaitement futiles.

   Je tirerai comme leçon, de mes années à galérer avant d'avoir un diplôme, principalement deux choses :
-la première c'est que sans la moindre corde à son arc, on envoie rarement les flèches dans la cible.
-la seconde c'est qu'on est déjà amèrement exploité avec des diplômes alors sans je préfère ne même plus y songer.
En clair, c'est déjà la grosse galère avec un diplôme et de l'expérience pour trouver du boulot. Mais quand on a juste le brevet ou le bac, ou rien du tout, tu seras toujours l'exploité, la 3ème roue du carrosse.

   Je dépeins un tableau peu reluisant, c'est vrai. Il y a aussi parfois des gens bien dans les postes de direction ou chez les cadres. Il y a des gens qui parfois t'encadrent, te filent des tâches intéressantes et même qui croient en toi. Ils ne sont pas nombreux mais ils ont le mérite d’exister. Je ne remercierai jamais assez mon maître d'apprentissage et son successeur pour m'avoir appris une grande partie de ce que je sais sur mon métier. Même si j'ai vu pas mal de pays avant et après, c'est à partir de là que j'ai commencé à être vraiment efficace.

   L'intérim (ou le CDD), à mon sens, ne peut être qu'une transition. J'ai "la chance" d'être embauché actuellement. Et peut-être même que les guillemets sont superflues car le boulot me plait, les collègues jusque là ne m'emmerdent pas trop. J'ai des possibilités d'évolution en interne. Entre ma condition actuelle et mon passé entre apprentissage, CDD, intérim et galères, je préfère forcément celle ou je me trouve actuellement.

   Nous sommes obligé de travailler pour subvenir à nos besoins. Combien de fois ai-je entendu " Si je bosse c'est juste pour le salaire ". Parlons-en du salaire. On te paye juste de quoi subvenir pendant 30-31 jours. Avec tout ce qu'on paye en taxes et factures, avec un loyer à payer, avec l'obligation de prendre sa voiture pour aller travailler et donc de payer l'essence (et des taxes), avec l'obligation de manger et d'acheter sa nourriture (et payer des taxes), mettre de l'argent de côté même quand tu travailles ça devient presque impossible.

   En résumé, je dirais que travailler est nécessaire pour avoir une condition de vie acceptable. Je pense également que c'est une immense perte de temps et qu'il faudrait laisser une chance aux gens qui ne souhaitent pas travailler dans le sens où on l'entend. Je pense aux artistes, aux dessinateurs, aux écrivains, aux musiciens, etc. qui galèrent à joindre les deux bouts pour la plupart.

   Je conclurais avec cette petit citation qui résume bien tout ça : "Si tu juges l'intelligence d'un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il croira qu'il est idiot toute sa vie".

Cheers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire